Devenir Pilote Privé

Plan de vol

Dans ce blog, vous découvrirez toutes les étapes empruntées jusqu'à la licence.

2016/11/30

VolsPosted by Didier Wed, December 07, 2016 09:31:03
Premier vol avec Nicolas.

Après un briefing très utile, un check de l'avion, un décollage tranquille, je prends les commandes en vol.
Il fait magnifique. Le ciel est bleu, une visibilité parfaite.
Exercices du jour, vol en VRUH en utilisant la méthode PBBST
P Pitch
B Bank
B Balance
S Speed
T Trim
Méthode militaire à répéter sans cesse pendant un vol. Au début cela semble un peu rébarbatif mais avec l'habitude cela devient un réflexe et cela permet de corriger très tôt une petite déviation.
Du coup mon VRUH (Vol Rectiligne Uniforme Horizontal) se passe à merveille.
Quelques virages (faut que je perde les habitudes planeur) et ensuite on part faire un circuit.
En chemin on rencontre l'autre Cessna. Les deux instructeurs s'approchent et cela permet de faire une belle photo en vol.
Ensuite circuit expliqué par Nicolas, touch & go et puis c'est à moi.
Pour un premier circuit, en respectant toutes les consignes, je trouve que cela s'est relativement bien passé. Je suis très loin de faire cela tout seul mais j'ai de bonnes sensations.
A l'atterrissage, j'ai du mal à garder la ligne droite une fois au sol. Il faut que je m'habitue au palonnier, for différent d'un planeur.

Je suis super content de ce vol. Bon feeling en vol, je sens que les progrès vont être constants et que je vais adorer cela.

Et surtout j'adore l'approche didactique de Nicolas. J'étais content d'avoir une approche militaire mais c'est encore mieux que cela. C'est une instruction calme, posée et étape par étape en proposant (sans l'exiger) l'approche militaire. je sens aussi qu'il est très patient et que cela sera certainement utile avec moi.

Bref un excellent premier vol avec Nicolas qui augure de bons moments.
La suite le 12/12

2016/11/04

VolsPosted by Didier Fri, November 04, 2016 08:41:56
Un peu silencieux sur ces 2 derniers mois et pourtant il s'est passé pas mal de choses. Tout d'abord les cours théoriques ont commencé.
Il faudra s'accrocher mais ce n'est pas insurmontable.

Ensuite j'ai eu mon premier cours pratique ce jeudi 3/11.
le plafond étant assez bas, on a pas pu faire grand chose. C'était plus une reprise en main un peu comme le vol d’initiation que j'ai fait en Mai.
Par contre, avec ma petite expérience de planeur, j'ai pu être plus attentif sur d'autres éléments. Déjà à l'aise dans les airs, j'ai pris plus le temps d'observer tous les éléments (vitesse, altitude, inclinaison, régime moteur). j'ai pu aussi observer le circuit fait par mon instructeur plus minutieusement que je l'avais fait au mois de mai

La suite dans 2 semaines

PS: Nicolas s'étant fait une entorse, c'est Bertrand qui m'a "coaché" pour ce premier cours.

2016/08/25

VolsPosted by Didier Fri, September 02, 2016 15:38:56
C'est officiel, je suis inscrit pour les cours théorique qui débutent le 24 septembre.
J'ai également demandé de commencer les cours pratiques dès le mois d'Octobre.

Je me donne 2 ans pour y arriver.

2016/07/02 - 2016/07/10

Vol à voilePosted by Didier Fri, September 02, 2016 15:19:34
Me voici au stage condensé de vol à voile à St Hubert
9 jours intensifs d'apprentissage du planeur. Le temps prévu mitigé durant toute la semaine nous fera pourtant de beaux cadeaux et ce stage fut un émerveillement.

Le doute quant à y arriver a fait place à la certitude d'en être capable.

Le stage a commencé le samedi et le jeudi soir j'ai eu un déclic. Lors de mes deux derniers vols de la journée, j'ai su que j'en étais capable et que j'y arriverais sans problème.
Vu le temps trop venteux, il me fallut attendre le samedi pour mes deux lâchers solo.

Lors du premier vol, j'étais particulièrement concentré durant la phase de remorquage. Lorsque j'ai vu l'avion battre des ailes, j'ai laché le câble, ai viré à gauche, me suis réaligné et me suis mis à hurler de bonheur.

Quelle sensation que d'être là-haut, seul maître à bord, de diriger le planeur dans ce silence apaisant.
Le vol fut court (interdiction de pomper sur les 2 premiers vols solo), rejoindre la zone de perte d'altitude, profiter un max et puis rentrer dans le circuit. Rester concentré, Downwind, Base, Final.... et enfin l'atterrissage. UN seul mot: bonheur.

Après ce premier vol, j'étais très excité. Comme j’enchaînais directement avec le deuxième, j'ai pris 5 minutes pour me re-concentrer. J'avais peur, lors du deuxième vol, de me sentir trop à l'aise et de faire des conneries.
Mais j'ai su rester concentré et le deuxième vol fut tout aussi agréable que le premier.

Au départ, ce stage me permettait seulement de voir si voler me plaisait vraiment. Non seulement j'ai la réponse mais de plus je pense continuer le vol à voile. Probablement faire le stage de perfectionnement l'année prochaine. On verra.

Maintenant les vacances et en septembre je commencer les cours de pilote privé.

2016/05/19

MédicalPosted by Didier Fri, September 02, 2016 11:38:13
Délivrance. j'ai reçu mon certificat. Il doit être renouvelé chaque année mais cela ne me pose pas de problème.

prochaine étape le stage de vol à voile début juillet.

2016/04/29

MédicalPosted by Didier Fri, September 02, 2016 11:36:29
De nouveaux documents me sont demandés pour le certificat médical. Cela semble de plus en plus difficile.
J'avoue commencer à ne plus trop y croire.
Je me suis inscrit au stage de vol à voile mais je crains de devoir annuler. Je me donne jusque fin mai pour prendre une décision.

2016/04/19

VolsPosted by Didier Tue, April 26, 2016 22:16:08
Vol d'initiation à Temploux

Je suis très énervé à l'approche de cette journée mais le jour même, je me surprends à être très calme. J'arrive sur place à 12h comme convenu et rencontre James. Pendant 30 minutes il m'explique le fonctionnement de l'école. Le fait de ne pas avoir encore reçu le certificat médical m'empêche de trop me projeter.

Ensuite je reçois un cours théorique rapide sur les effets primaires et secondaires des 3 axes.

Enfin c'est la montée dans l'appareil, le taxi et alignement sur la piste.
Puissance max, le moteur rugit, l'avion s'avance et accélère fortement. Petit cabrage et palier durant quelques mètres et ensuite c'est la montée. Une sentiment de bien-être m'envahit. Une bonheur inouï, une joie inetnse. Je sens un énorme sourire figé sur mon visage. Je me sens bien.

Durant une bonne demi-heure, nous avons volé et je dis bien nous. Le but de l'initiation est de laisser voler le candidat-pilote et j'ai donc pris les commandes pas mal de temps sur la période de vol.

je sors de ce vol avec un sentiment encore plus fort que voler est pour moi. Ce vieux rêve d'enfant n'est pas qu'un rêve mais une réelle envie si pas un un besoin.

Mais d'abord il faudra décrocher ce certificat médical. Condition avant de me lancer.

2016/04/19

MédicalPosted by Didier Tue, April 26, 2016 22:15:13
Certificat médical

Première visite pour le certificat médical. Ce ne sera pas si simple. Vu mes antécédents cardiaques, je vais devoir fournir pas mal de documents.
On s'accroche et on y croit.